LE MOTEUR

Publié le par tonino95


Et voilà donc notre bon vieux 2litres arrivé à tours pour sa remise en état....

après quelques minutes de démontage, les carters de distri et de couvre culasses sont démontés......pour l'instant, un jeu d'enfant......




jusque là, rien d'anormal sinon un compresseur de clim qui "pisse" le traceur (le produit vert fluo) et nécéssitera un échange standart.




bon, la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!

on enchaine avec la dépose des turbos et là......ça commence.......quelqu'un avait dû tenter de déposer les collecteurs avant mon frère mais en vain!!!!


résultat, un écrou massacré et indésserrable cotoie des écrous "nylstop" sur un collecteur d'échappement BRAVO!!!!!!


pour les novices du vice, un écrou "nylstop" c'est écrou freiné par une bague de nylon pour éviter les désserrages. Mais savez-vous ce que fait du nylon sur un collecteur d'échappement chauffé à rouge ?????


je vous laisse réfléchir une minute......

pendant ce temps cyril désserre à coups de burin/marteau le fameux écrou massacré



et trois coups de burin plus tard.....




alors ??????   le nylon ???????????? ça donne quoi?????

ça fond bien sur, l'écrou se désserre et ça donne ça:



des fuites aux collecteurs d'échappement et qui dit fuite dit forcément perte de pression à l'entrée des turbos, peut être déjà une petite explication du manque de puissance dont cette auto était victime.......peut être....



ensuite bah! dépouillage des turbos dans le but de contrôler la tuyauterie et d'envoyer toute la petite ferraille au traitement de surface pour un bon bichromatage dans les règles.




entre autres surprises, rien de moins qu'un morceau de papier de verre coincé dans le tube de refroidissement du turbo gauche...



c'est consternant......je pense réellement déculasser ....

puis on analyse le plenum d'admission et les joints de ce dernier ont rendu l'âme depuis bien longtemps...





là aussi on peut craindre des pertes de pression de suralimentation donc des petres de puissance encore non négligeables...

et que dire des problèmes de démarrage à chaud s'il y a des prises d'air un peu partout....


pas glop tout ça !!!!!!






quand au volant moteur, lui....il a fait ce qu'il a pû. De grosses traces de chauffe deci-delà décorent la surface de la bête.

voilà c'est tout pour ce soir, maintenant dodo et à demain.

alors aujourd'hui on continue la mise à poil du moteur, mais je ne veux pas le déculasser avant d'avoir mes comparateurs et mes brides de confection perso pour contrôler le calage de distribuion.

donc continuons....

la dépose du boitier thermostat ne pose pas de problème particulier et aucune surprise à la dépose si ce n'est quelques serrages de vis approximatifs, mais rien de grave...




toutes les vis démontées seront décapées et bichromatées....

la poulie d'alternateur aura elle aussi droit à son bichromatage pour redevenir toute neuve



on en profite aussi pour contrôler les collecteurs et le régulateur de tension qui eux sont en très bon état (enfin quelque chose de bon!)



pas super la photo mais les collecteurs ne sont même pas creusés....

puis démontage des 2 rampes d'injection



tout se passe bien et là encore pas de surprise désagréable


voilà tout ce petit monde va partir au traitement de surface et les injecteurs au nettoyage ultrason.

ALLEZ!!!!!!! parlons un peu manque de puissance.....



il manque 1cm de joint autour du boitier papillon!!!!!!!!

comment voulez-vous que ça souffle correctement ?

avec tout cà, on peut débrancher les wastegates de turbo l'esprit tranquille, on ne craint pas la surcharge!!!

les wastegates justement.....parlons-en!

les contrôles n'on rien révèlé de spécial, du moins elles ne sont pas en place sur les turbos mais elle fonctionnent correctement.



il faudra contrôler la valeur du déplacement de la tige de wastegate sur chaque turbo à l'aide d'un comparateur et regler selon la valeur constructeur. L'important c'est surtout que les deux turbos aient la même valeur d'ouverture...



de retour du traitement de surface, les pièces ont déjà meilleure mine que la semaine dernière et ça n'est pas pour nous déplaire.....





ça va ressembler à un vrai moteur !!!!!

puis ensuite on remonte




ça fait tout de suite plus propre non ???

la suite....



et puisqu'il me reste un peu de temps, j'en profite pour mettre le compresseur de clim à poil, on ne sais jamais....



trop facile !!!!!!

ça fuit de l'axe! qu'est ce qu'on va trouver derrière!!



il y a du traceur partout. Le joint d'axe est a remplacer...reste à savoir s'il est disponible.



après quelques coups de fils chez les fournisseurs: pas de pièce de détail disponible. il faut remplacer le compresseur....uniquement chez le constructeur !!!!!!!!! je m'attends au pire...








après de longs mois passés à remettre en état une "vielle" r5 gt turbo de 85, notre ghibli commençait (comme vous) sérieusement à s'impatienter !!!!!!!

le mal est réparé puisque cette semaine a été consacrée à la commande des pièces de refection moteur et le sablage et polissage de couvres culasses.

effectivement, c'est pas forcément ce qu'il y avait de plus urgent à faire.....

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on commence par un degrossi au 80...puis 220, 400......

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ça brille un peu plus déjà.....mais on s'arrête pas là.....800 à l'eau, 1500 à l'eau et pour finir 2500 à l'eau.....et là ça parle déjà beaucoup mieux !!!!!



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on refait pareil avec le deuxième.....

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lundi peinture....


Les culasses sont enfin démontées et heureusement, car il y a encore quelques jours je me posais la question de la nécéssité de déposer et de remplacer les joints de culasses......vous allez tout comprendre.......



voilà donc la colère me prends et je vire à grands coups de cliquet tout ce qui traine aux alentours des 2 bestioles. Quelques instants plus tard....

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la première chose qui me choque !!!! les soupapes d'échappement sont aussi noires que les admissions, c'est la première réflexion que je me suis faite, mais bon passons, rappelez-vous que les maserati et moi......


enfin bref.....


le bloc moteur quand à lui présente des ensembles cylindres/pistons visuellement  corrects, c'est à dire pas de traces verticales sur les chemises, pas de traces de cliquetis non plus sur les pistons, mais bien sur tout cela reste visuel.

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bon ok! soit! ça ne me dit toujours pas pourquoi ça cale et redémarre mal à chaud!

puis dépouillage dans les regles et nettoyage des culasses pour ensuite les déposer chez mon pro de la rectif (toujours A.R.M. parçay meslay).

j'explique mon problème, les démarrages à chaud etc....pour la Nième fois et après trois blagues foireuses me propose de contrôler l'étanchéité des soupapes; un travail rapide consistant à appliquer une forte dépression dans les conduits d'admission et d'échappement tout en contrôlant la dépression à l'aide d'un mano....


pour ceux qui n'ont rien pigé, ça revient à mettre la main devant le tuyau de l'aspirateur à "manman" pour voir si ça aspire !!!!!! bande de nuls !!!!



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si tout va bien la machine doit pouvoir créer une dépression de 0.7 bar dans les conduits, mais là malheur !!!


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le contrôle montrera que les 12 soupapes d'admissions ne sont pas étanches, pare contre les échappements sont impeccables.

là j'explique un peut plus le manque de puisance et beaucoup plus les mauvais démarrages. Le moteur n'a certainement pas les pressions de compression qu'il devrait avoir.

la suite du massacre au prochain épisode.....

suite au contrôle des soupapes, une d'admission est hs.

Elle est fissurée sur la portée....

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CIMG6753.JPG


sur la photo c'est invisible mais elle est bien hs....

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M
Vos articles datent déjà d´il y a pas mal d´années mais je tombe sur votre blog et je vous félicite pour le beau travail et la qualité du blog et des reportages.<br /> <br /> Merci,
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